Un week-end à Saumur

 

 

Hello, j’espère que vous allez bien. Après Tours la semaine dernière c’est à Saumur que l’on se retrouve cette fois-ci.

Originaire d’ici, j’ai quitté cette “petite” ville il y a maintenant sept ans, pour partir à la découverte de Nantes.
A l’époque quand je suis partie ma ville natale j’étais tellement contente de quitter ce que j’appelais “ce coin pommé” : j’avais grandit dans un appartement de la Rue Courcouronne puis dans une maison familiale à Distré j’avais besoin d’air et de grandeur.
Je détestais même tellement ma ville que jamais je n’aurais pu pensé écrire un article blog dessus et pourtant 7 ans plus tard j’y reviens avec plaisir, je re-découvre et fait découvrir à mon chéri ce calme et tranquilité qui aujourd’hui me manque.

Il faut dire aussi qu’en ce moment à Nantes on sature. Ça y est j’ai fais le tour j’en ai marre, mon chéri est originaire d’ici et on à clairement besoin de voir autre chose. La vie en hyper-centre n’est pas pour moi, la délinquance ( on dirait une vieille qui parle) me fait peur dans la rue j’ai ce sentiment d’insécurité qui m’envahi. Souvent vous m’envoyez sur Instagram  des messages privés me demandant s’il fait bon vivre à Nantes, que cette ville vous attire, que vous êtes venue en week-end et que ça vous parait si paisible. C’était mon sentiment à une époque, aujourd’hui plus rien n’est pareil. Après le mariage nous n’espérons qu’une chose pourvoir partir d’ici..  Bref

C’est donc avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui afin de vous partager quelques photos de ce superbe week-end à Saumur, les adresses que l’on a testées et celles que papa nous a fait découvrir !

Si vous venez en voiture n’hésitez pas à vous garez Place du Chardonnet c’est un parking gratuit avec plus de 400 places.
et que la balade commence … Rue Saint Nicolas et ses nombreux restaurants, Rue Saint Jean et les magasins, Place Saint Pierre et son église récemment rénovée.

Une fois ces trois “spots” visités nous avons été Place de la République, la place de La Mairie où se trouve depuis un an un restaurant que moi j’ai découvert au moment de noël ” But First Coffee“.

 

 

 

Adresses food

 

 

But First Coffee : Bagel Saumon, oeufs brouillés bacon, Avocado toast, tartines… Il y en aura pour tous les goûts et même pour les végétariens ! Quel bonheur de trouver à Saumur un concept qui change et un repas de type brunch même en semaine.
Des assiettes fournies, remplies de produits de qualité, vous l’aurez comprit si on habitait à Saumur cet endroit serait notre cantine. ( 5 Place de la République 49400 Saumur)

 

Le Montsorelli : situé à Montsoreau nous avons diner pour la première fois là-bas avec des copains et quelle bonne découverte encore une fois ! Mention spéciale pour l’extérieur, type petit jardin : pelouse et tables en fer forgé et la vue sur le château & la Loire. Une ambiance à la fois chic mais pas trop guindée ! J’y ai pris le magret de canard, sauce poivre et purée de carottes un délice. ( 5 Rue Jehanne d’Arc 49730 Montsoreau)

 

L’héliante : Cette fois-ci direction Turquant nous sommes arrivés dans ce restaurant un peu par hasard, tout était plus ou moins complet, il pleuvait on s’est rabattu sur le “premier venu” et nous n’avons pas été déçus. Nous y avons déjeuné avec mon chéri et papa. Des assiettes très bien dressées et un très bon repas. Mention spéciale pour le dessert ” pain perdu et pomme frappée”. ( Ruelle Antoine Cristal 49730 Turquant)

 

La Mangeoire : Ce restau nous n’y avons pas mangé cette fois-ci mais c’est le QG de mes grands-parents ! On y mange très bien, les patrons sont adorables et le chef cuisine de très bons produits. La carte n’est pas très grande et c’est plutôt bon signe. Nous n’avons jamais été déçus. ( 17 rue de Saumur 49730 Parnay)

 

 

 

 

 

 

Une fois bien brunché, nous sommes montés au château en prenant derrière la Place Saint Pierre, voici quelques photos.

Après quelques heures de balades et de visite ( nous avons fait la visite du château à 7€ l’entrée pour la cour intérieure et les pièces du château : vous pouvez faire le tour du château gratuitement aussi) nous nous sommes arrêtés ” sur les quais” pour une boire une bière. Le cadre est très sympa !

 

Le lendemain, le samedi nous avions prévu de passer la journée avec papa et on a vraiment passé un super moment. Il nous a fait découvrir pas mal de choses et certaines que je ne connaissais pas comme le parcours troglodytique gratuit à Souzay. ( 2 Route des Ducs d’Anjou, 49400 Souzay-Champigny)

 

Après mangé à Turquant, nous sommes montés au moulin au dessus du coteau. Vous trouverez dans le coin des galeries de créateurs appelé le village des métiers d’art … A Turquant la spécialité c’est la pomme tapée : une préparation traditionnelle de l’Anjou partagée avec la Touraine voisine. La pomme, d’une espèce rustique, de petit calibre, est successivement pelée, séchée, puis, comme son nom l’indique, « tapée » à l’aide d’un maillet afin de l’aplatir. Le produit fini, d’une épaisseur d’environ 2 centimètres, d’une blancheur jaunâtre ou roussissante, s’apparente à un fruit sec, non croquant.
Vous pourrez voir en troisième photo , mon dessert au restaurant L’héliante avec justement une pomme tapée.

 

La fin de journée approchant et le retour à Nantes aussi, papa nous a emmenés sur deux derniers lieux, la petite église de Parnay : fermée au publique mais très jolie à voir avec une vue sur la Loire.
Pas très loin de ça vous trouverez le Clos d’entre les murs  : Route des Vins, 49730 Parnay.
Le « Clos des Murs », inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011 appartient au château de Parnay et doit son nom au fait que le clos est entouré de grands murs, chaque pied de vigne correspond à un trou aménagé dans la maçonnerie de telle sorte que la vigne a le pied à l’ombre, côté Nord et que les grappes sont exposées au soleil, coté Sud. ( voir photo 2)

 

 

Voilà, l’article touche à sa fin j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à me partager en commentaires vos bonnes adresses également je serais ravie de les tester une prochaine fois.

 

A très vite ! 

Suivez-moi sur :
Partager:

2 Commentaires

  1. Elisa Lagrange
    29 août 2020 / 13 h 51 min

    J’ai l’occasion d’aller à Saumur régulièrement avec le boulot et j’ai pu découvrir des lieux super : Bouvet Ladubay, les Caves Ackerman, VinoValley et le Domaine de Rocheville à Parnay (😍😍😍).
    Mais je compte bien aller découvrir la ville à titre perso et tester tes adresses!

    • Sandy
      Auteur
      7 septembre 2020 / 8 h 33 min

      Coucou Elisa, Les caves sont superbes à Saumur et j’espère que mes bonnes adresses te plairont autant qu’à nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *