Mariage # 2 : Mariage civil – de la préparation au jour J

 

Bonjour à toutes,
J’espère que vous allez bien, on se retrouve enfin pour l’article concernant notre mariage ! L’article tant attendu de l’organisation jusqu’au jour – J.
Comme beaucoup je pense je me suis sentie à plusieurs reprises comme dépassée par tout ça, ne sachant pas par où commencer …

Comme je vous l’ai déjà expliqué plusieurs fois sur Instagram, quand il a fallut commencé à organiser le mariage nous avons déjà dû décidé de savoir si on faisait tout cette année ou si on limitait les invités à cause du virus et des mesures sanitaires. Nous étions encore en confinement et nous entendions déjà parlé des couvre-feu..
C’était délicat d’engendrer autant d’argent avec la situation incertaine, nous avons donc décidé de séparer le mariage
en deux. Dans un premier temps cette année, quoiqu’il arrive peut importe les restrictions la mairie était prévue en petit comité et l’année prochaine famille et amis. Nous pensions donc faire le civil cette année et un laïque l’année prochaine et depuis que le mariage est passé nous hésitons sur plusieurs points pour l’année prochaine. Il y aura un évènement c’est sur mais sous quelle forme nous ne savons pas encore et nous en parlerons à nos proches avant que je vous en dise plus.

Un mariage, deux dates
Juillet 2021 – Mariage civil : famille & témoins
Juillet 2022 –  une cinquantaine de personnes – famille et amis confondus.

 

Pour cette année nous avions prévu de nous débrouiller seuls, avec des ‹agendas d’aide › et des tips qu’on peut trouver un peu partout.
Finalement, tout est passé si vite que je n’ai pas regardé ou adopté de livre d’organisation, c’est pas faute d’en avoir eu deux gentillement offert par des marques.

– A l’annonce de notre mariage j’ai été contacté par “ Demoiselle du jour” afin de recevoir leur agenda mariage et le guide du témoin. Vous me connaissez, je n’aime pas cracher dans la soupe comme dirait l’autre mais en toute sincérité ce n’est pas un outil qui m’a servi. Il aurait peut-être fallut que je l’intègre comme étant mon agenda de l’année pour tout mon quotidien  et pas seulement pour les rendez-vous mariage mais dans ces cas-là le format classeur, trop épais ne me convenait pas.
Vous pouvez voir la configuration ici 
En revanche les stickers à détacher afin de les coller le mois que l’on souhait pour effectuer la tâche ça c’est une bonne idée mais j’aurais poussé ce classeur plus loin, j’en aurais vraiment fait un outil indispensable de A  à Z et là pourquoi pas…

– “Le carnet de mariage ” de chez YesOuiPages, celui-ci un peu plus complet selon moi et avec un format plus intéressant et pratique. Si vous en cherchez un je vous conseille je vous penchez sur celui-ci voir s’il vous conviendrait..

 

J’ai toujours dis que pour 2022, nous ferions appel à une wedding planner et maintenant je ne sais pas vraiment. En tout cas pour le moment aucune n’a retenu réellement mon attention.

Tips : Sur un cahier listez toutes vos envies : en vrac comme ça vient, puis classez- les par rubriques ( déco, robe, nourriture, animations…) Une fois que c’est fait vous pouvez vous faire un moodboard – exemple juste en dessous – j’utilise ‹ Canva › pour toutes les choses un peu esthétiques comme ça.
Personnellement pour y voir plus clair et pour exposer nos idées au mieux aux prestataires j’ai par exemple fait un moodboard avec l’ambiance général, puis après je l’ai décliné en plusieurs pages : une page pour la table, une page pour la décoration du vin d’honneur, une page pour la décoration de la table …
Je dirais que le plus important est de trouver son fil conducteur à tenir jusqu’au bout : le mood board va vous aider à définir votre thème, un code couleur … Je partage avec vous une partie du notre

Ci- dessous découvrez l’ordre des étapes de notre mariage civil
attention c’est loin d’être la meilleure organisation, je partage seulement avec vous comme nous avons fait

 

Etape 1 : Le moodboard

J’ai fais le moodboard seule de mon côté, ( c’était plus simple, et même si ce jour là est très important pour mon chéri aussi j’ai un doute sur le fait qu’il s’intéresse aux nombre de fleurs sur les tables, ou à la disposition des bougies) pour avoir une première ébauche. Ensuite je lui présenté : nous avons enlevé ce qu’il n’aimait pas, ajouté ce qu’il souhaitait : je l’ai retravaillé pour avoir LE moodboard parfait pour nous deux.

 

Etape 2 : La robe et les alliances

Comme je vous ai déjà dis en stories mon idée sur la robe est très précise, tellement précise et introuvable que j’ai décidé de la faire sur mesure. C’est un sujet qui vous a beaucoup intrigué la robe sur mesure, surtout par rapport au budget et malgré que ce soit un sujet que je n’ai pas envie d’aborder ici car c’est très personnel finalement le sur-mesure m’est revenu moins cher que des robes de créateurs déjà existantes sur des sites.
Chaque cas sera différent, le devis est effectué suivant vos envies je peux seulement vous dire que cette robe m’est revenue moins chère que ce que j’imaginais.

J’ai pris rendez-vous le 9 février 2021 chez Maison Tesson, ( après m’être faite agréablement refusée d’un autre showroom connu à Nantes parce que je n’étais pas sûre de faire ma robe chez elle et qu’elle n’avait pas de temps à perdre – en gros – … )  je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps que ça soit du sur-mesure ou non, dès que vous avez votre idée foncez on a jamais trop de temps.

L’accueil de Sébastien à fait que ce premier rendez-vous a été un réel coup de coeur, si aux premiers abords être conseillée par un homme m’a parut bizarre, finalement l’écoute et ses conseils m’ont été très précieux.
Sébastien est un vrai professionnel autant dans ses mots que dans son attitude, il saura vous conseiller objectivement et pas dans la surconsommation pour faire grimper le devis. J’ai énormément apprécié aussi qu’il me donne son avis, avec son oeil pro, il pourra vous ” contre-dire” vous dire que ce n’est peut-être pas la meilleure idée mais toujours avec délicatesse et finalement pour que ça soit encore mieux !
Lors de ce premier rendez-vous nous avons pas mal parlé : du style de la robe, du rendu que je souhaitais, de mes habitudes au quotidien aussi afin que cette robe soit idéale pour le jour J.

La première étape : le croquis. A m’écouté parler Sébastien à tout de suite compris ce que je voulais.
En quelques coups de crayons le dessin était là. Au second rendez-vous j’ai pu essayé un patron, dans un tissu pas franchement beau ni agréable mais ça y est elle commençait à prendre forme.

 

Au fur et à mesure des rendez-vous les empiècements prenaient place, la robe de mes rêves prenait vie tout simplement.
Il y a eu quelques petites modifications bien sûr comme la longueur à ajuster, le tombé des manches…
A l’avant dernier rendez-vous quand les tissus étaient les bons et que la forme finale était là j’ai eu un petit coup de flippe, un détail sur ma robe ne me plaisait pas, le hic c’est que sur le coup j’étais incapable de savoir quoi… mais il y avait ce petit je ne sais quoi qui me dérangeait. En y réfléchissant avec les conseils de quelques amies proches on a réussit à trouver “ce qui n’était pas moi” . Le décolleté cache coeur : trop tiré, trop stricte, c’était ça !

 

Et pour tout vous dire à la base dans le décolleté de ma robe un soutien gorge était cousu afin de faire une jolie poitrine et c’est ça qui ne me plaisait pas, c’était trop rigide. Il faut dire qu’au quotidien rare sont les fois où je porte un soutif ..
J’ai donc demandé à Sébastien s’il était possible de retirer cette armature et si la forme n’allait pas trop être ” cassée ” , on a essayé et aucun problème. Et du fait, que le soutien gorge ne soit plus présent nous avons pu ouvrir un peu plus le décolleté.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la différence entre les deux photos, je trouve ça juste dingue ! Comme quoi un petit détail peut tout changer…

 

Maintenant que la forme était parfaite et malgré le fait que j’ai l’habitude de porter des décolletés sans sous-vêtements je devais tout de même assurer mon confort pour le jour- J.
Après avoir commandé plusieurs accessoires de mauvaise qualité voici les deux que j’ai retenu pour l’occasion et même avec la chaleur ( et la transpiration – très glam – ) ça a super bien tenu ! Je n’hésiterais pas à les recommander pour n’importe quelles occasions même au quotidien.

LES LIENS :

Coques réhaussantes adhésivesRubans adhésifs  

 

 

 

 

Pour l’alliance, j’étais plus indécise : j’ai d’abord pensé à la bague « Oui » de chez Dior, parce que je voulais une bague qui irait avec celle que mon chéri m’a offerte lors de sa demande à New-York, je veux garder les deux au même doigt, tout le temps. Mais il ne l’aimait pas et si habituellement je fais en fonction de mes goûts cette fois-ci je voulais que ça plaise à nous deux.
Pour cette demande il a choisi une bague parfaite mais couleur argent et je porte du doré, je n’ai pas voulu la changer car je voulais garder celle qu’il avait choisi lui -même : du coup mon alliance sera doré mais devra aller avec l’autre … Vous commencez à comprendre la galère ? 
Au moment des fêtes de Noël j’ai découvert la  marque Gemmyo sur Instagram, je m’y suis intéressée de plus près et c’est là que j’ai trouvé LA bague qu’il me fallait. Nous avons d’ailleurs tous les deux choisi notre alliance chez eux.
Même si deux modèles me faisait de l’oeil je suis restée sur ma première idée, voici nos choix …
Pour se les échanger à la mairie j’avais commandé un écrin pouvant comporter les deux, sur Etsy.

 

Etape 3 : Le lieu

Cette année c’était compliqué. Nous avions pensé à pourquoi pas le faire dans un beau restaurant, mais avec la crise sanitaire : quand nous avons booké le lieu nous ne connaissions pas les dates de ré-ouvertures et est-ce qu’on aura le droit d’être des grandes tablées ? Un couvre-feu … C’était trop de stress pour attendre et tenter cette option.
Nous avons donc cherché un lieu “privé” qui nous plaisait mais aussi qui ne ressemblait pas au lieu de l’année prochaine … Quel casse-tête. A force d’écumer les pages internet et les mots clés en tout genre nous avons réussi à faire une sélection, des devis mais surtout des demandes de disponibilité.
Si le lieu de l’année prochaine était une évidence quand je l’ai découvert sur les réseaux sociaux, pour celui de cette année c’était du pur hasard, nous avons tapé des mots clés dans la barre de recherche. ( Lieux avec piscine mariage Nantes – Domaine de charme à Nantes – Mariage d’exception Nantes – Lieux intimiste mariage Nantes … )
Nous avons validé le Château de la Garnison à M-3, autant vous dire que la marge de manoeuvre était courte !

Cette semaine là nous avions plusieurs visites de programmées mais en arrivant sur place un coup de coeur pour nous deux, en un regard nous avions compris que notre mariage serait ici !

 

Etape 4 : Le photographe

Pour cette partie je ne prétendrais absolument pas m’y connaitre en photos d’un point de vue professionnel, en revanche visuellement, d’un aspect global je sais parfaitement ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Il nous fallait un ou une photographe avec qui le feeling passait bien c’était le plus important, une personne sérieuse et discrète pour que nos familles ressentent le même bon-feeling que nous avons perçu.
Pour moi un bon photographe de mariage est une personne capable de passé inaperçue, pour capturer des instants volés.
Tous les deux nous voulions un maximum de photos naturelles, prises sur le vif et c’est à deux soeurs que nous avons décidés de faire confiance Juliette et Léonie ( Insta : @juliette.et.leonie ).
L’une est photographe, l’autre vidéaste mais pour le mariage civil nous les avons toutes les deux prises pour de la photo.

Quelques mois avant nous avons fait un shooting d’essai afin de les rencontrer, de voir si nous étions tous à l’aise et de nous rendre compte de leur travail, nous avons été tellement satisfait qu’une de ces photos nous a servie de couverture pour notre faire-part. ( pas celles-ci ahah )

 

 

 

Etape 5 : Les faire-part

Comme pour beaucoup le choix des faire-part était très important, nous souhaitions qu’ils soient vraiment raccordés au thème et à l’ambiance du mariage. Je dirais que cette année nous les avons prit simple et élégant : l’univers que nous souhaitons pour ce mariage en petit comité.
Sur la toile il y a énormément de sites de faire-part comme par exemple : Rosemood, monfairepart.com, cottonbird, popcarte & d’ailleurs si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaires, je suis sûre que les Bride to be seront ravies de vous lire.
Mon regard c’est très vite arrêté sur ceux de Cotton Bird, leur page Instagram m’a très vite séduite.
Avec mon chéri nous étions d’accord pour que tout soit accordés et sur ce site il y a beaucoup de choix et de compositions possible : les faire-part, le menu, le programme, les cartes de remerciement …
Nous avons choisi le Blanca III et on a tellement aimé leur présentation de faire-part que nous avons refait la même photo : un bisou sur le front mais avec nos deux visages ♥

 

 

Etape 6 : La décoration 

L’étape de la décoration était cruciale pour nous mais je pense surtout pour moi, c’est un domaine auquel j’accorde beaucoup d’importance au même titre que le choix de la robe par exemple.
Et pour ce jour il me fallait, la meilleure ! Nous avions déterminé un budget à ne pas dépasser, mais autant vous dire qu’avec le moodboard que j’avais fait le budget était déjà dépassé depuis ma première connexion sur Pinterest !
Et là, pour moi aucun moyen de tirer sur tel ou tel détail pour diminuer la note, travailler plus pour dépenser plus a été la devise de ce mariage ahah.
Encore une fois c’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert ma bonne fée déco , après l’avoir regardé organiser divers événements je savais que je voulais Emilie et pas une autre !  @Emilie-Events
Bonheur, malgré que je m’y sois prise un peu à la bourre elle était encore dispo, une chose est sûre, elle organise celui de l’année prochaine ! Sur Insta j’ai eu beaucoup de questions pour savoir comment je suis entrée en contact avec Emilie, tout simplement par son formulaire sur son site comme tout le monde. Je vous conseille en revanche de vous y prendre le plus tôt possible c’est une charge de stress en moins de savoir qu’Emilie s’occupe de tout !

 

Etape 7 : Beauté – coiffure, maquillage & ongles

Pour le choix de la coiffeuse c’était évident ! Emilie du salon le Miroir, elle me coiffe toute l’année depuis plus de quatre ans et je ne vois personne d’autre toucher à mes cheveux ce jour là, par contre pour le choix de la coiffure je n’avais pas vraiment d’idées.
Chapeau ? Cheveux détachés ? Demi-attachés ?
Je me suis décidée peu de temps avant le jour- J : une coiffure demi-attachée, bouclée.

Pour le maquillage, c’est par le plus grand des hasard en discutant avec l’une d’entre vous sur Instagram que j’ai compris qu’elle était maquilleuse. Nous nous étions rencontré sur un festival quelques années avant et c’est donc à Emeline que j’ai fais confiance pour le jour J. Comme pour la coiffure je voulais quelque chose de travaillé mais pas trop.
Tips : Pour éviter toute ressemblance avec un panda dû à l’émotion ce jour là j’ai fait poser des extensions de cils par Alexandra de l’appartdalex et tout était parfait . Parce que j’ai les cils naturellement long nous avons fait une pose cil à cil.

Les ongles, c’est à Emma de l’Onglerie Cathédrale à qui j’ai fais confiance. Quelques mois avant le mariage j’y suis aller pour tester et tout était parfait : de l’accueil, à la propreté et aux couleurs ! Pour le jour – J je ne voulais pas de blanc franc, et Emma à la couleur parfaite : un blanc un peu cassé / nude mais pas rosé … J’ai fais la pose de gel ( sur ongles naturels ) quelques jours avant le mariage ( 4 jours avant ).

 

Etape 8 : Le traiteur / vins 

Oh mon dieu ! L’étape la plus prise de tête ( avec les chaussures ) – On s’y est prit beaucoup trop tard, je pensais que nous avions le temps mais en faite non, pas du tout… Croyez moi le traiteur est l’un des premiers prestataires à boucler.
Notre premier choix, que notre lieu de réception nous avait recommandé était complet, notre second choix : idem.
Après quelques heures de recherches et plusieurs demandes de devis nous avons finalement opté pour le seul de disponible sous certaines conditions ( nous n’avons pas fait les difficiles )
Nous avons choisi Bourget Traiteur : le seul hic c’est qu’ils ne font pas de service à table pour moins de 25 personnes, nous sommes 20 à l’heure où nous en parlons mais finalement nous serons 17 ce fameux jour.. et malheureusement avec la date qui approchait nous avons fait le choix de payer un petit supplément par personne au moins nous avions le traiteur !
Et avec du recul nous ne le regrettons pas une seconde, tout était parfait : le service, l’arrivée des plats, le dressage, leur gentillesse .. Nous les avons reprit pour l’année prochaine également j’ai même demandé à avoir le même responsable de salle, Philippe.
Les traiteurs que nous avions démarchés : Ruffault, CK Traiteur, Lebot, Honoré Festif, Bourget, Edouard Set.

Pour le vin, nous avons été chez La Cave du 20, une adresse qui nous a été recommandée par des proches. Le prix était correct et les conseils très bien. Nous avons prit du pétillant, du blanc et du rouge.
Nous avons pour habitude grâce à papa de boire un très bon pétillant du Langlois – Dry et comme je dis toujours mieux vaut un bon pétillant qu’un mauvais champagne et celui-ci à fait fureur. Si une partie de nos invités le connaissait, tout le monde nous a demandé la référence de la bouteille !

 

Etape 9 : Les chaussures 

Je vous passe les détails de la galère, si vous me suivez sur Instagram vous savez à quel point cette recherche a été longue.
Pour vous la faire courte, je rêvais d’une paire de Jimmy Choo, le modele : Aurélia – vu sur Pinterest ( encore une fois )
mais ce modèle datant de 2019 était un peu compliqué à avoir, que ça soit en boutique, à la Vallée Village ou même sur des sites de seconde main, rien : impossible à trouver – ou rien en dessous de 700€ ! Et finalement c’est en commandant une paire sur Asos que je me suis rendue compte que j’étais incapable de marcher avec 10cm de talons ( la hauteur des talons des Jimmy Choo également )
Outre les Jimmy Choo je ne savais pas ce que je voulais mais je savais ce que je ne voulais pas ! Pas de chaussures dorées, à paillettes, d’escarpins classiques, de paires où on voyait mon talon, de talons de 5cm ou de talons compensés… Je voulais une paire qui fasse ” défilé”.

Après avoir commandé des paires sur Ego Shoes, Asos, Nakd et Shein ce sont finalement des Boohoo que j’ai choisi et reçues 15 jours avant le mariage et je ne regrette pas mon choix, elles étaient extrêmement confortables. Je les ai gardé du matin au sort sans les avoir faites avant ! ( un peu risqué, je sais .. )

Les sites que vous m’avez conseillés : Jimmy Choo, repetto, Bobbies, Olympe Mariage, Anniel, Jonak, Sy & Me, Zalando, Louboutin, Minelli, San Marina, Rivecour, Asos, Dessine moi un soulier, Emmy London, Mui Mui, Mi Mai, Hiima, Patricia Blanchet, La Redoute, Stradivarius, Aldo, Printemps, Galeries Lafayette, H&M, Cosmo Paris, Charlotte Mills, Meryl Suissa…

 

Etape 10 : L’ organisation du jour- J

L’avantage d’avoir travaillé avec Emilie pour la décoration c’est que je n’ai rien eu à m’occuper. Elle est arrivée la veille au soir au domaine et j’ai appris par la suite qu’elle a géré un souci de tissu jusqu’à 15 minutes avant que nous arrivions le jour – J.
Elle a absolument tout mené d’une main de maitre.
Le jour – J je n’ai eu qu’à m’occuper de moi et avec le stress c’était grandement suffisant..
Voici le déroulé de notre journée – Je me suis préparée à l’appart avec ma soeur et mon chéri lui a été se préparer chez sa maman. Nous nous sommes ensuite tous rejoint devant la mairie à quelques minutes de l’appartement.
( PS : j’aurais clairement dû prévoir plus de temps pour la préparation, vers la fin l’heure passait beaucoup trop vite je voyais que le maquillage de ma soeur traînait et je me suis prise un bon coup de panique )

7:00 – Coiffure Laura & moi ( 2 coiffeurs Emilie et Maxime )
8:00 – Maquillage moi
8:45 – Maquillage Laura
9:25 – Départ pour la mairie
10:00 > 10:30 – Cérémonie
10:30 > 11:00 – Photos de groupe devant la mairie
11:00 – Départ pour le domaine
11:20 – Arrivée au domaine, photos…
11:45 – Vin d’honneur
13:00 – Repas à table

Nous sommes sortis de table vers 17:30 je crois je n’ai pas fais très attention, ensuite nous avons fait trainer la journée dans la partie jardin. Nous avons prit le temps de discuter, rigoler c’était si bien, puis tout le monde est rentré chez soit.

 

En résumé nos prestataires sont : 

Lieu : Le Château de la Garnison  Traiteur : Bourget Traiteur  Décoratrice : Emilie Events
Tenue de la mariée : Maison Tesson  Chaussures : Boohoo Fleurs : Jolies Fleurs
Coiffeuse :
Emilie,  Le Miroir  Maquilleuse : Emeline Cils : lappartdalex Ongles : Emma l’Onglerie Cathédrale
Photographe : Juliette et Leonie
Tenue du marié : IKKS  Chaussures : Nike
Nos alliances : Gemmyo  La papeterie : CottonBird

 

 

Vos questions :

– Est-ce avantageux financièrement de le faire en deux fois ?
Pas du tout ! Mais avec la situation actuelle nous n’avions pas vraiment le choix quand il a fallut choisir.
Ça va peut-être nous revenir bien plus cher que prévu mais sans regret puisque cette année ça nous a permis de profiter à fond de notre famille, en petit comité et l’année prochaine on pourra faire la fête.

– Tu t’organises comment pour les délais, combien de temps en avant pour réserver les prestataires ? 
Je dirais le plus vite possible. On ne c’était pas du tout mit la pression en se disant qu’on avait le temps et finalement on ne vous le dira jamais assez ça passe à une vitesse folle ! Je dirais que les 4 prestataires à booker au plus vite sont : le lieu, le traiteur, le photographe et le Dj si besoin.

– Les cadeaux pour les invités ? Dragées traditionnels ?
Il y aura peut-être des dragées sur la table en 2022 – parce que c’est trop bon – mais il sur qu’il n’y aura pas que ça.
Personnellement, moi même je ne suis pas fan de cette idée trop traditionnelle en tant que cadeau mais pour grignoter à table pour ceux et celles qui veulent pourquoi pas ..
Pour cette année nous avons opté pour des gâteaux personnalisés que nous avons fait faire sur le site Shanty Biscuits.

– Vas- tu suivre la tradition de l’objet bleu/neuf / vieux / prêté ?
Pas du tout, je ne suis absolument pas tradition au contraire dans le mariage j’aurais tendance a éviter tout ça : voeux, pièce montée…

– Quel est votre budget ? Vos familles participent aux frais ?
Je ne sais pas si cette question est réellement pertinente pour vous ou si c’est simplement de la curiosité..
Pour le mariage civil nous n’avons pas de budget spécial, on va composer comme on peut puisque ce n’était pas prévu de faire le mariage en deux parties.
Pour 2022 :  la grande fête nous nous sommes fixés un budget dans nos moyens.
Nous travaillons beaucoup pour ne manquer de rien à l’année mais aussi pour pouvoir dépenser dans ce genre de situation occasionnelle. Nous avons refusé l’aide de nos familles car je ne veux rien devoir à personne, ou me sentir obligée de faire plaisir sous prétexte que telle ou telle personne à contribué à cette journée.

– Pour les alliances vous les échangées à la mairie ou l’année prochaine ?
C’était la grande question mais je me voyais mal signer ‹ seulement › un bout de papier à la mairie et partir, je trouvais qu’il manquait quelque chose nous les avons donc échangées cette année.

– As tu demandé à tes invités de s’habiller selon un dresscode ?
J’ai eu du mal à soumettre mon souhait, j’avais peur d’imposer mais quand j’ai commencé à entendre les idées de chacun, je me suis dis que je devais soumettre mon idée, après tout c’est notre journée.
Cette année je n’ai pas imposé de couleurs, on s’y est prit un peu tard, ce qui pouvait mettre dans l’embarras nos invités par manque de temps. Nous avons donc juste demandé des couleurs pastel, pour que ça soit harmonieux, doux et pas “criard” .

– Appréhendais- tu la météo ? 
Il y a quelques semaines j’aurais dis non, puis avec la météo de ces derniers temps ça commençait vraiment à être angoissant donc un grand oui ! Quoiqu’il en soit nos deux lieux permettent de le faire en intérieur comme en extérieur. Forcément en intérieur il y aurait eu moins le charme que ce que nous pouvions imaginer mais c’était réalisable.

– As-tu préparé tes voeux ?
Absolument pas, mon chéri comme moi on aime pas trop ‹ s’exposer › ou exposer nos sentiments comme ça lors d’un discours devant tout le monde. L’important pour nous ce sont les mots au quotidien, pas des mots préparés à l’avance parce qu’une tradition le veut.

– Acceptez-vous les enfants au mariage ?
Seulement s’ils sont bien dressés ! ( humouuuur ) Dans notre entourage proche il n’y a pas beaucoup d’enfants, ceux à qui je pense je les adorent alors je ne vois aucune objection à leur présence. On verra en 2022 si les parents souhaitent venir avec on prendra peut-être une baby-sitter pour les occuper afin que les parents profitent au maximum – en tous cas j’ai déjà des idées d’activités pour eux en tête au cas où.

– Comment allez-vous gérer le menu ?
Difficilement ahah chez nous il y’ a des fans de viande, des allergiques au poisson et des végé !
Pour le moment ( pour 2022 ) nous aimerions laissé le choix à nos invités, nous pensions à ce genre de cartes ( voir ci-dessous) pour comptabiliser les viandes, les poissons, les VG mais en trouver une qui permet de noter aussi les allergies.
Pour 2021, beaucoup plus simple ! On sait que dans nos proches tout le monde aime le poisson ou la viande ( sauf une VG ) nous avons donc fait suivant nos envies.

 

 – Vas- tu réutiliser des choses pour l’année prochaine ? Si non, en vendre ?
Concernant ma robe, chaussures … non je ne vais pas remettre les mêmes et pareil pour la déco étant donné que tout à été de la location nous aurons peut-être certains éléments similaires mais c’est tout. Et pour ce qui est de vendre quelque chose : non je ne vendrais jamais, ma robe ou mes chaussures de ce jour si important.

– Tu vas mettre un un Photobooth ? 
Oui comme cette année et pour ça je fais confiance à Josepho. Vous avez toutes les infos sur leur site
Une chose est sûre c’est que notre famille a adoré, c’est même les parents qui ont commencés à s’en servir.
Ça fait de superbes souvenirs, tout le monde repart avec ses photos !

– Pourquoi le choix d’une robe courte ? Et manches longues ?
Pour moi c’était comme une évidence : courte pour la mairie et longue pour l’année prochaine.
Et qu’on fasse le mariage en deux fois ou si on avait tout fait cette année dans tous les cas j’avais prévu deux robes (:
Pareil pour les manches longues c’était une évidence pour moi cette année : robe courte = manches longues pour un effet plus “travaillé ” et une robe longues avec des manches courtes ou sans manche pour plus de légèreté.

– Est ce que tu as du porter un masque à la mairie ? 
Oui, nos invités tout le temps de la cérémonie et nous et nos témoins avons eu le droit de le retirer à certains moments précis. Le personnel de la mairie nous faisait un signe quand nous pouvions les retirer pour la signature par exemple.
A l’arrivée des invités nous avons distribué des masques blancs afin que tout le monde ai le même et pour nous j’avais commandé deux masques en lin blanc.

– Nos familles veulent une pièce montée ( dessert ) vous en aviez une ? ( je déteste)
Ce mariage c’est le tien ou celui de ta famille ? J’ai vu beaucoup de messages passer sur Insta dans ce style : ” ma famille veut .. mais moi j’aime pas ” ça me fait tellement mal au coeur pour vous. C’est votre journée à vous et celle de votre chéri, pour moi personne n’a a donné son avis ou imposer un choix sur jour-ci. Cette journée passe si vite, préparez la pour vous, vraiment !! Pour moi la pièce montée c’est classique limite ringard et pas très bon donc il était hors de question d’en avoir une. Nous avons opté pour plusieurs mignardises.

– Quelles activités faire ?
Ca non plus c’est vraiment pas notre style ou celui de notre famille. Je trouve même l’ambiance très kermesse, pour des anniversaires pourquoi pas mais pas un mariage. Là encore une fois je vous parle de mes gouts et ne juge absolument rien.
Peut-être que l’année prochaine avec nos amis en plus nous réfléchirons à des activités mais en oubliant par exemple le jeu de la chaise …

– Comment se déroule une cérémonie à la mairie ? 
Figurez-vous qu’avant de me retrouver au pied du mur c’est à dire 15 minutes avant de rentrer dans la salle pour prononcer le grand oui je n’en avais aucune idée. A Nantes, nous n’avons eu aucune explication amont j’ai dû appeler moi-même afin d’avoir quelques réponses et par peur de passer pour une idiote j’ ai limité mes questions.
J’ai appeler pour deux choses : savoir si on avait le droit de mettre de la musique pour l’entrée dans mariés et savoir si nous pouvions jeter quelque chose pour la sortie des mariés. Un oui pour les deux cas, en revanche avec la situation sanitaire nous devions prévoir nous même une enceinte : nous avons choisi Perfect de Ed Sheeran et pour notre sortie de mairie nous avions prévu des sachets composés de pétales de roses roses pâles et blanches ( il est autorisé de jeter des choses seulement naturelles )
Le jour J nous avons enfin eu tous les renseignements qui me stressais en amont : A quel moment je sais que je dois rentrer dans la salle ? De quel côté du bras de papa ? Entrer avec un parent ou avec son futur mari ? Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête et je pense que si j’avais eu les réponses j’aurais sûrement été moins stressée le matin même !
Le personnel de la mairie centrale de Nantes nous a super bien accueillis à expliqué tout le déroulement correctement.

– Tu as eu des mésaventures ? 
Le jour J nous avons eu beaucoup de chance tout c’est très bien déroulé, un petit couac sur la musique mais ça duré 15 minutes grand max avant qu’on se rendent compte que mon portable était trop loin de l’enceinte ( nous avions une simple playlist cette année pour garder le budget Dj pour l’année pro et c’était très bien ) et que la musique ” sautait “.
Et quelques jours avant j’ai eu une très grande déception dans ma famille. Un de mes témoins c’est désisté au dernier moment – je ne vais pas m’attarder sur le sujet mais ça m’a énormément blessée, mon papa a donc prit la place de cette personne et finalement pour mon plus grand bonheur ♡

 

Si vous avez d’autres questions ou autre n’hésitez pas à les laisser en commentaires je me ferais un plaisir d’y répondre.

A très vite

En images

Pour terminer cet article voici quelques photos triées précieusement afin de vous montrer un peu plus cette journée qui a été la plus belle de ma vie …

 

 

 

Suivez-moi sur :
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *