2021 : Mauvais mood & Instagram

2021 : Mauvais mood & Instagram

 

 

Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien ? Une grande première ici sur les réseaux : je vais parler de moi. Ce n’est pas dans mon habitude, je n’aime pas spécialement ça même dans la ” vraie” vie je reste toujours assez discrète sur moi-même et ne me livre que très peu.
L’année passée à été très particulière avec la crise et je suis certaine que comme beaucoup les coups de moins bien se sont fait ressentir et chez moi aussi rassurez-vous, vous savez que sur Instagram on ne montre que ce que l’on veut et souvent le plus beau ça parait « normal » mais quand je lis vos messages privés sur Insta je suis des fois attristée de lire vos états d’esprits, vos baisses de moral mais sachez qu’on a le droit d’aller mal, on a le droit de ne pas avoir envie, envie de ne rien faire.
Je pensais l’avoir comprit il y a quelques années après un burn-out que j’avais fais quand j’étais encore en coiffure, des mois au fond du trou, pour celles qui me suivent depuis longtemps vous savez c’est la période où j’ai tout plaqué, que je suis partie vivre ailleurs, j’ai fais un arrêt maladie de 7 jours et je ne suis revenue que 3 mois après … Bref c’est une autre histoire.
Tout ça pour vous dire qu’il faut absolument vous écoutez, écouter votre corps et ne pas tirer sur la corde, c’est pourquoi en début de mois j’ai déserté Instagram, une coupure de 9 jours. Neuf jours où je me suis rendue compte ce qu’était la vie autour de moi, ça peut vous paraître bête ou exagéré mais quand on est connectée H24 c’est le mental qui prend, car c’est vrai que comme j’avais déjà dis sur Insta ce n’est pas épuisant physiquement c’est d’ailleurs pour ça que je ne me plains jamais, je ne me sens absolument pas légitime de me plaindre, quand certains s’épuisent à la tâche avec des métiers manuels, dans les hôpitaux ou autre. Neufs jours où j’ai eu l’impression de revivre : neuf jours sans aucune pressions des marques, de timings à respecter, neufs jours sans messages désagréables, de critiques ou de remarques mais aussi neuf jours où j’ai perdu l’envie de partager, de poster et donc de travailler par la même occasion ! Je suis totalement consciente de la chance que j’ai de pouvoir me permettre de mettre en pause mon travail durant un mois.
Si vous me suivez sur les réseaux vous savez donc que le mois de janvier est un mois sans codes promo, sans posts sponsorisés … Juste des publications et des stories publiées parce que j’en ai envie même si attention quand je vous parle de collabs c’est toujours par envie de partager mais il y a forcément plus de contraintes étant donné que ça rentre dans le cadre de mon travail, et c’est là que vous intervenez : avec toutes vos questions sur les backstages d’Instagram.

Ce n’est pas rare que quotidiennement je reçoive des messages me demandant : Comment se lancer ? Comment réussir sur Instagram ? Comment je suis payée ? Comment se passe les contrats ? Et j’en passe …
Pour la première fois j’ai décidé de prendre la parole sur tout ça, toujours dans un souci de transparence avec vous comme depuis le début.

Comment se lancer ? Comment réussir sur Instagram et être connue ?
Personnellement j’ai commencé Instagram le 1er Aout 2013 ( avec ce genre de photo ci-dessus – 2015 – ) , avant ça j’ai été sur Fb pendant 3/4 ans je dirais que ça fait donc une dizaine d’années que je partage avec vous sur les réseaux : mes looks, mon quotidien ( plus ou moins) …
En 10 ans il s’en passe des choses et l’évolution des réseaux à été assez folle ! En 2013 quand j’ai débarqué sur ce réseau que je ne voulais même pas à la base, j’étais là clairement à l’arrache,  je prenais des photos comme tout le monde avec mon portable de tout ce qui me plaisait et je postais à n’importe quelle heure : ça pouvait être du coucher de soleil sympa à Noirmoutier comme du plateau de fromage Richemont avant une raclette ! Personne se prenait la tête à faire du beau ici c’était spontané. Sur Fb, sous forme d’albums je vous partageais déjà mes looks, mes recettes etc j’ai donc refais pareil sur Instagram, ça vous a plu et la suite vous la connaissez : je suis montée petit à petit. A l’époque j’étais coiffeuse, d’abord au chômage à Saumur puis en CDI à Nantes, Instagram je le gérais le soir, le weekend, sur mes jours de repos mais jamais je n’aurais pu imaginé en faire mon métier, jamais j’aurais cru pouvoir en tirer de l’argent et au risque de paraître niaise je l’ai comprit il n’y a pas si longtemps contrairement à d’autres bien rodées, il y a seulement 4 ans quand j’ai créé mon entreprise.

Mon Instagram a grandit grâce à vous, je suis totalement consciente que tout ce que j’ai là c’est en grande partie grâce à vous et ensuite au travail que je fourni pour le faire durer et c’est très important de le souligner dans le sens où ça peut partir aussi vite que c’est arrivé et c’est sûrement ça qui me laisse les pieds sur terre, le fait de pouvoir tout perdre en peu de temps..  J’ai tendance à penser que la nouvelle génération qui veut « percer » sur les réseaux est là dans l’unique but de faire de l’argent et de recevoir des cadeaux, alors attention je parle sans jugement mais je crois que ça ne marche pas comme ça et que si toutes les grosses têtes des réseaux en sont là actuellement c’est qu’elles ne sont pas forcément parties avec ce souhait de vouloir en tirer quelque chose et c’est là toute la différence.
Pour la question de comment se lancer, comment réussir à être connue : comme à celles à qui j’ai déjà répondu en message privé, je dirais de restez vous, de poster ce que vous aimez et si vous avez ce petit truc que les gens aiment alors ça marchera mais on est tellement nombreux sur ces plateformes comparé à avant que perso si je devais commencer maintenant je crois que j’en aurais pas le courage ahah ! Et pour ce qui est des conseils pour réussir, sincèrement ? J’en ai aucune idée pour la simple et bonne raison que je n’estime pas être connue : Caroline Receveur est connue, Noholita est connue, Betty Autier est connue, moi de mon côté je suis là certes avec un nombre d’abonnés qui ferait peut-être rêver certaines personnes mais j’estime ne pas être une personne connue je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire : je suis Sandy avec une superbe communauté, c’est tout et ça me suffit très bien, je ne cherche rien de plus.
Si à une période j’aurais peut-être voulu être comme toutes celles qu’ont voit partout : partout sur Insta, sur les évènements  et sur tous les fronts maintenant j’en suis très loin ! Je veux préserver ce que j’ai déjà, développer d’autres aspects de mon travail et bosser sur d’autres projets, mais je n’ai plus envie d’être dans cette surexposition aux évents, aux press-day etc
Il faut dire que 7/ 8 ans sur Instagram, dont peut-être 4 ans d’invitations aux évènements, aux soirées … ça m’a enlevé les paillettes que j’avais dans les yeux.
Même si attention je ne cracherais jamais sur Insta car je suis très fière du métier que je fais aujourd’hui c’est tout de même un monde à part quand vous allez aux évents : jugements, regards de la tête aux pieds, réflexions parfois blessantes & je vous en passent des vertes et des pas mûres car ce n’est pas le sujet de l’article !

Je ne vous dirait qu’une seule et unique chose pour réussir mais dans tous domaines, Instagram ou non : restez vous-même, gardez les pieds
sur terre et rappelez vous que pour réussir il n’y a aucune obligation d’écraser les autres.

 

Comment faire la barrière avec la vie perso ?
Et cette question tombe très bien car je parlais justement de garder les pieds sur terre, j’ai la chance d’être extrêmement bien entourée que ça soit famille ou ami(e)s et si un jour il me venait l’idée farfelue de me prendre pour Madame je ne sais qui mon chéri serait le premier à me faire redescendre, c’est assez particulier au vu de mon métier mais il n’aime pas les réseaux, il reste très en retrait de tout ça et n’y apporte aucune importance donc ne vous inquiétez pas mes baskets sont bien scellées au sol !

Entre partager sur les réseaux et exposer sa vie il n’y a des fois qu’un pas. Un pas de trop que j’ai franchi il y a quelques années, l’Instagram du début ( 2013 pour moi ) je le voit encore comme un réseau sain et truc tout mignon sur lequel on pouvait partager sans trop se poser de questions, c’est ce que je faisais : photo d’amis, de famille et même de petit- ami : je partageais à cette époque énormément de choses et croyez moi j’ai appris à mes dépends que ce n’était pas du tout une bonne idée, en tout cas que ce n’était pas une façon de partager qui me convenait ! Parce qu’on apprend de ses erreurs, depuis plusieurs années maintenant c’est devenu un automatisme pour moi : vous ne voyez plus ma famille, seulement ma soeur, mes ami(e)s très rarement ou sans les identifier hormis ceux et celles qui ont un profil publique et qui sont d’accord, et pour ce qui est de mon chéri vous ne connaissez que ses mains et ses bras et je vis tellement mieux comme ça.
Sur vos messages privés vous me dites régulièrement des trucs du genre ” c’est top j’ai l’impression de te connaitre ” –  ” j’ai l’impression de parler à une copine” et j’en suis ravie, vraiment je suis contente d’avoir cette – étiquette – de fille accessible avec qui ont peut discuter c’est très important pour moi de refléter sur Insta ce que je suis dans la vraie vie, en revanche n’oubliez pas que sur les réseaux ont ne vous montre que ce que l’on veut, et dans mon cas je ne vous montre même pas la moitié de ma vie. Un jour un monsieur a dit ” Pour vivre heureux, vivons cachés “

 

Maintenant que vous connaissez un peu plus ma perception d’Instagram je vais répondre à toutes vos questions sur les backstages et tout ce qui se passent derrière.

 

Organisation et gestion des collaborations 

 

Comment arrives-tu à tout gérer ? ( question d’une autre blogueuse) C’est vrai que depuis le début je gérais tout, toute seule que ce soit les mails, les négociations de contrats, le choix des produits, les relances, la compta et j’en passe !
Mais tout ça c’est terminé je n’en ai pas parlé sur Instagram mais depuis fin novembre je travaille avec Manon. Certains diront que c’est une assistante, un agent, de notre côté nous préférons le terme : collaboratrice et je dois dire que je suis heureuse qu’elle soit là. Déjà d’une elle peut traiter en temps et en heure les demandes que je reçois ( quand je gérais seule, je loupais pas mal de choses car je répondais trop tard) deuxièmement, je dois avouer que Manon négocie bien mieux que moi les contrats car il est vrai que se vendre soit-même c’est assez compliqué, j’estime n’être personne pour exiger tel ou tel prix alors que quelqu’un le fasse pour moi c’est nettement plus facile et bizarrement aux yeux des marques j’ai l’impression que c’est mieux perçu et pour finir Manon a un carnet d’adresses que je n’ai pas et c’est très intéressant professionnellement de pouvoir travailler et rencontrer de nouvelles marques.

Beaucoup de créateurs de contenu ont une agence, pourquoi pas toi ? De manière générale ici ou dans la vie j’ai beaucoup de mal à faire confiance, je ne dis pas que toutes les agences sont malhonnêtes mais certaines se font plaisir. Par exemple, quand j’ai commencé à être rémunérée, j’ai fais confiance à une agence qui est assez forte dans l’arnaque : Disons que cette agence à un client X et moi dans son carnet de blogueuses – souvent les agences n’aiment pas qu’on est un contact direct avec la marque ils aiment contrôler ce qui avantage drôlement leurs affaires ! De ce fait le client X a demandé à l’agence mon prix pour une collaboration – c’était un gros projet tout de même –  ce client à validé. De mon côté l’agence me dit que malheureusement le client n’a pas de budget pour cette opération, moi un peu trop gentille et aimant les produits je dis tout de même que je suis d’accord pour collaborer ( on parle une somme à 3 chiffres) – N’oubliez pas je n’ai aucun contact direct avec le client, une grosse entreprise – résultat des courses, l’agence empoche mon argent ni vu ni connu.
( sauf quand des employés trahissent le secret professionnel)
Et puis, ce qui me dérange dans le fait d’être dans une agence c’est le côté souvent exclusif, vous devez travailler avec eux et c’est tout ( s’il vous font signer un contrat d’exclusivité) c’est à dire que si une autre agence avec une marque de ouf vous démarche vous êtes bloqués et j’aime être libre de mes mouvements. En revanche je suis contactée des fois par plusieurs agences de communication qui me proposent des collaborations mais je n’ «appartiens» à aucune d’entre -elles.

Comment trier et traiter les propositions quand tu en reçois beaucoup ? L’objet du mail me donne souvent un indice si cela va être pertinent ou pas, par exemple ici je sais pertinemment que la marque fait du démarchage en masse sans s’intéresser aux profils puisque je n’ai jamais utilisé Snapchat pour du professionnel, du coup je supprime déjà tous les mails dans ce genre car après les avoir ouverts, rien de très sérieux souvent du dropshipping. Après ce premier tri, j’ouvrais tous les mails un par un, je lisais ce que l’on me proposait, j’allais sur le site regarder, sur google et Insta pour me renseigner un peu sur la marque, voir avec qui l’enseigne travaille ( blogueuse ou personnalités de télé-réalité…) et après tout ça je répondais oui ou non et nous partions dans la négociation du contenu à créer pour quel prix etc.
Maintenant que Manon gère tout pour moi c’est différent : c’est elle qui regarde quels mails vont être pertinent, elle me liste les marques qui m’ont contactée et m’explique leur souhait : j’accepte ou non, puis elle leur répond avec ma réponse et part elle-même dans les négociations. Manon est payée à la commission via un pourcentage que nous avons fixé ensemble sur chaque contrat qu’elle me décroche.

 

Qu’est ce qui te fait accepter une collaboration ou non ? Eliminatoire direct si je ne connais pas une marque et que je vois qu’elle ne bosse qu’avec des candidats de TV réal –  je ne cherche même pas à en savoir plus. C’est triste pour certaines marques mais à présenter mille produits concurrents en une journée dans leurs stories, pour moi ils cassent juste la crédibilité et la confiance que nous pouvons créer avec notre communauté donc next ! En revanche des marques que je connais d’avant comme Hello Body qui ont commencés sans eux, mais qui depuis en font je continuerais d’en parler  car j’aime leurs produits depuis le début ! HB est d’ailleurs la première grosse marque à m’avoir proposé une collaboration à l’époque et je suis contente de travailler avec eux depuis toutes ces années.
J’accepte une collaboration si l’univers de la marque me plait et si leurs produits me donne envie de les tester ou de les porter.

Est -ce toi qui impose tes conditions ? Oui et non, après un échange ou la présentation du brief ( résumé des conditions et des choses à faire / dire) quand j’accepte de travailler avec une marque ça devient en quelque sorte mon patron le temps de ce contrat, c’est eux qui vont me payer je me dois donc de respecter leur souhait, après effectivement s’ils me demandent des choses qui ne sont pas en adéquation avec ce que je fais habituellement je vais dire non, nous en parlons et nous trouvons une solution et un terrain d’entente pour que tout se passe pour le mieux. Après des fois avec les marques ça ne colle pas, on ne trouve pas d’entente et le contrat n’abouti pas ( je vous en parle juste en dessous)

Comment fais-tu quand tu reçois un produit, signe un contrat mais que finalement tu n’aimes pas le produit ? Alors que je n’aime pas le produit après avoir signé un contrat ça n’est jamais arrivé, puisque souvent ça se passe dans ce sens :
J’accepte la collaboration > on fixe le budget > je choisi le produit > je le reçois > je teste > on fixe les contions / contrat > je vous en parle. En revanche, l’année dernière j’ai eu le cas avec une marque de yaourts, que je consomme moi-même au quotidien sans collaboration – J’accepte la collaboration, je signe le contrat, je fais les visuels , qui nécessite la présence de ma soeur et plusieurs heures de travail, bref. J’envoie à la marque deux visuels comme demandé : 1 photo lifestyle / ambiance qui nous montre ma soeur et moi avec le produit dans une mise en scène de petit déjeuner et une photo zoom plutôt placement de produit pour mettre en avant le yaourt en question à placer en seconde image ( carrousel sur Insta ) . Il faut savoir que sur Instagram en post sur mon feed je ne fais jamais de placements de produits pur et dur, j’essaie toujours de faire une mise en scène et de créer une ambiance pour que ça soit plus sympa pour vous à regarder ( chose que j’explique toujours aux marques en amont ) . Et là coup de théâtre ma photo d’ambiance est refusée, ils veulent que je ne poste que le zoom ( placement de produit ) de mon côté c’est hors de question et non négociable, nous ne trouvons pas d’entente ! C’est la seule et unique fois où j’ai eu cette situation à gérer, un contrat sur une année complète : un salaire à 5 chiffres que j’ai annulé par soucis d’éthique, pour rester sur ma ligne de conduite que je tiens depuis le début.

Est ce que ça t’ai déjà arrivé de démarcher des marques  pour des concours ? Pour des concours, bien sûr pas plus tard que décembre dernier pour Berenice par exemple ou Polene. Quand il s’agit de vous faire plaisir j’y vais clairement au culot au pire on me dit non et c’est pas grave, mais comme pour tout : « Au moins j’aurais tenté » !

Tu dirais que tu bosses combien d’heures par semaine ? C’est assez difficile à compter surtout que je suis du genre à ne pas avoir trop de règles, je n’ai pas de local pour travailler, je suis à l’appartement alors mes journées sont un peu décousues. Je peux bosser tôt le matin / tard le soir mais avoir prit 2 heures de pause l’aprem… Une chose est sûre c’est que quand on est à son compte on ne compte pas ses heures.

 

Questions argent 

As- tu déjà payé pour recevoir un produit ou c’est toujours gratuit ? C’est toujours gratuit et ne vous faites pas avoir ! L’une d’entre vous m’a récemment demandé conseil là dessus : elle avait reçu un message privé d’une marque (certes un peu suspecte mais quand on a pas l’habitude difficile de faire le tri) et cette marque lui proposait d’acheter une montre, et qu’elle serait rémunérée si elle en parle et qu’elle fait des ventes. Ceci est une arnaque ! Une marque qui souhaite collaborer avec nous / avec vous , vous offre leurs produits.

Comment sais-tu quel prix tu peux facturer ? Et bien c’est une bonne question puisqu’il y a encore quelques semaines je fixais mes prix au hasard et j’avais tendance à me sous – vendre quand Manon ma collaboratrice à mit le nez dedans mes prix ont été revus car elle avait elle-même les outils pour savoir combien pouvait valoir mon travail. Les marques et agences ont également des outils à leur disposition, des plateformes afin de calculer le prix que va valoir un lot de stories ou un post Instagram suivant le nombre de vues, d’ engagement etc.

Tu es rémunérée que par les marques ou aussi par Instagram par rapport au nombre d’abonnés ? Instagram n’est pas une plateforme qui rémunère ces utilisateurs donc je ne suis payée que par les marques que je facture, ce sont mes « clients » .

Est -ce que c’est toi qui impose ton tarif aux marques ?  Sont-ils toujours les mêmes ? Quand une marque me démarche il y a souvent deux options : soit leur objectif est très clair et leur premier mail donne déjà tous les détails de la collaboration qui m’est proposée et également le tarif qu’ils ont pour ça – soit leur premier contact est plus global, mon profil les intéresse mais ils viennent à la pêche aux infos et là Manon leur envoi mon kit média c’est en gros le CV d’une blogueuse avec les prix, les chiffres ( vues stories / moyenne de likes … ), les marques avec qui j’ai déjà travaillé … Mes tarifs sont toujours les mêmes mais peuvent aussi être négociables. 

Comment vous rémunèrent les marques : vues stories / nombre de ventes ? Ici encore il y a plusieurs options :
– un salaire fixe > X € pour tant de posts / stories Insta ( ce que je fais principalement )
– un fixe + des commissions > par rapport aux nombres de ventes effectuées lors de la diffusion de codes promo ( ce que j’accepte que très peu et attention ce n’est pas parce que je vous diffuse un code promo que je touche de l’argent sur les ventes – exemple simple Pomelo : je vous donne un code promo régulièrement mais je ne suis payée que sur le prix fixe qu’on a déterminé en amont, ici le code promo va seulement permettre à la marque de voir ce que je leur ai fait gagné)
– que les commissions > n’être payée que sur les ventes effectuées ( ce que je fais que très rarement et en toute transparence je le fais que pour les produits envoyés pour Marley)

Comment gérer son budget si ta rémunération n’est pas fixe tous les mois ? C’est tout un apprentissage surtout pour moi qui fût un temps une grande – grande – grande dépensière mais avec les années j’ai tout simplement appris à mettre beaucoup de côté pour ne plus connaitre les galères dans lesquelles j’ai pu me mettre. Tous les débuts de mois mes charges fixent tombent ( loyer – téléphone – factures EDF … ) avant le 8 pour m’y retrouver ensuite je budgétise rapidement dans ma tête les dépenses du mois ( sorties – courses …) et le reste de côté toujours un maximum comme ça en cas de coup dur j’ai de l’argent sous le coude. Ça ne m’empêche pas de piquer dedans ( occasionnellement) quand je veux me faire un gros plaisir ou faire plaisir à mes proches.

Tout est sponsorisé ? Non !! Déjà il faut savoir qu’encore à l’heure actuelle je travaille sous deux formes de collaborations : contrat avec rémunération  & de la donation appelée aussi « gifting » il ne faut pas confondre les deux.
Le gifting est encore assez régulier sur mon Instagram : Polene, Clarins, Berenice … Ce sont de jolies marques avec qui j’aime travailler en échange de produits en revanche mes photos, stories etc ne sont pas payées : j’en parle parce que ça me plait et me fait plaisir. Même si aujourd’hui beaucoup de marques ont un budget pour l’influence et donc pour nous rémunérer j’accepte encore beaucoup de choses en ” simple cadeau” parce que si un produit me plait, payée ou pas j’ai envie de vous en parler.

Il serait intéressant de savoir combien tu peux gagner sur un mois par exemple ? Ça c’est ce que j’appelle de la curiosité mal placée. La seule chose intéressante à savoir c’est que je vis beaucoup mieux que quand j’étais salariée, je vis plus confortablement certes mais je travaille beaucoup plus que quand j’étais en CDI. On a rien sans rien !

 

 

La création du contenu 

Est – ce qu’il t’arrive de faire des posts non rémunérés ? Bien sûr ! Toutes les semaines et on revient un peu sur la question précédente … Ce n’est pas parce que j’identifie sur une photo ou sur une story une marque que je suis forcément rémunérée. Ça peut-être un achat perso que je tag pour que vous sachiez la provenance ou un cadeau d’une marque. Quelques exemples en images de posts non rémunérés

 

Tu as un photographe H24 avec toi Dieu merci non quelle idée ! Déjà lors de voyages « presse » quand un photographe suit le séjour ça me soule car rien n’est naturel tout est mit en scène alors au quotidien … Et ça vous surprendra peut-être mais je ne bosse quasiment jamais avec un photographe pro, mes photos sont faites par mon chéri, ma soeur ou des amies et des fois moi-même et mon trépied.

Les photos  doivent être automatiquement validés par les marques ? et as-tu des délais à respecter ? Effectivement, les photos sont pour la majorité validées en amont certaines de mes stories également. Quand il s’agit d’un « gros » contrat ou d’un contrat particulier il est normal que la marque souhaite contrôler avant la diffusion l’image que nous allons véhiculer pour elle. En revanche même si cela est contrôlé/ validé ça reste toujours cohérent avec ce que j’ai l’habitude de faire. Si la marque souhaite trop changer ma façon de faire ou que je sens que ça ne colle pas avec les valeurs que j’ai établie ici alors je dis non, tout simplement. Et oui comme dans n’importe quel boulot nous avons des timings à respecter, et pour les stories souvent même des horaires bien précis.

As-tu des horaires ou autre obligations à respecter suivant les contrats ? Oui, comme je disais juste au dessus j’ai des horaires, des jours à respecter et pour certains contrats il y a même des phrases à donner. La marque fait un grand résumé de ce  qu’elle souhaite et nous on le refait à notre sauce pour vous le dire en post IG ou en stories.

Comment avoir confiance quand le contenu est rémunéré ? En ayant tout simplement confiance en la personne elle-même, moi la première je suis comme vous, certes j’ai mon statut de blogueuse où je suis ici pour vous présenter des choses mais moi-même je me laisse aussi influencer par certains produits que d’autres proposent , après je sais pertinemment que tel et tel profil je peux y aller sans trop me poser de questions qu’elles ne sont pas là que pour rentrer de l’argent, et d’autres même si j’aime leur contenu je n’achèterais pas.
Ce qui peut vous aider aussi à « trier » les profils à faire confiance je dirais c’est d’évaluer les marques avec qui nous pouvons bosser et voir si c’est cohérent. Pardon mais une nana qui parle d’une marque de shampooing A le lundi et que le vendredi elle vous dit que la marque B est aussi super : j’ai un léger doute sur la sincérité du test.
Pour ma part je n’ai aucun souci à passer avec un autre concurrent et en toute transparence c’est ce que j’ai fais avec Ora Paris et Pomelo par exemple mais entre les deux marques mon cheveu s’est « reposé »  d’août à novembre , j’ai eu le temps de tester les deux routines.

Obsession des statistiques ? Oui et non. Non dans le sens où je ne cours pas après les abonnés ou les likes, heureusement d’ailleurs car depuis ma petite pause de janvier j’ai perdu environ 2000 abonnés mais – Oui dans le sens où j’ai souvent tendance à regarder le nombre de vues stories par exemple, l’engagement etc il ne faut pas oublié que ma rémunération en dépend donc forcément inconsciemment je fais une petite fixation là dessus, mais qui ne le ferait pas ?

Un exemple de contrat  ? Un contrat non car il y a souvent des informations confidentielles dessus mais voici le genre de brief que l’on peut recevoir ici pour préparer une story et encore une fois pour être totalement transparente avec vous c’est ce genre de marque avec qui je ne souhaite plus travailler ( image 1 ) , même si j’ai aimé leurs produits et que je me suis réellement servie  : ce genre de brief, à l’année c’est lourd, c’est trop – en le lisant je me dis ” ok ils bossent avec moi mais me dictent tout … “  … En deuxème image vous verrez le genre de consignes que je reçois majoritairement maintenant, beaucoup plus sympa dans le sens où certes j’ai des règles à respecter mais ça c’est inévitable en revanche même si nous avons fixés en amont une date ensemble je n’ai pas d’horaires imposés et rien que ça sur une journée de boulot c’est un stress en moins pour moi, la grande paniquée du temps !

Le côté relationnel 

Quelles sont tes relations avec les autres blogueuses / influenceuses ? On ne te voit jamais avec d’autres blogueuses pourquoi ? Certaines blogueuses sont super amies partent en vacances ensemble pas toi ? Et j’en ai eu d’autres dans ce style … Par où commencer ? Je sens votre côté un peu fouines là, non ? Ahah – Mes relations avec les autres blogueuses sont normales, en ce moment c’est plus compliqué avec le COVID mais hors de cette période pendant des évènements etc j’ai rencontré des filles très adorables, drôles, simples pas prise de tête et d’autres un peu moins. Certaines te confirme la première image que tu avais d’elle : insupportable et d’autres te déçoivent avec leur côté hautain et princesse mais c’est comme quand on arrive dans une soirée entres potes y ‘ a toujours une ou deux nanas avec qui ça ne passe pas mais rassurez-vous en général ça se passe bien et c’est plutôt cool. De manière générale maintenant je fais quand même moins de voyages ou d’événements qu’avant, avant c’était aussi un échappatoire pour quitter mon quotidien, maintenant je suis tellement bien chez moi que je n’ai pas forcément l’envie ni le besoin de vadrouiller autant.
Pour ce qui est de ne jamais me voir avec d’autres blogueuses, de ne pas partir en vacances ensemble ou autre c’est très simple déjà d’une même si je suis sur un event avec une blogueuse avec qui je m’entend bien mon premier réflexe ne va pas être de faire un face cam’ avec elle pour vous dire “Eh coucou regardez avec qui je suis … “ – c’est pas du tout mon délire, j’vais plutôt profiter du moment, filmer oui sûrement un peu et l’identifier mais c’est tout ! et puis partir en vacances avec quelqu’un faut bien se connaitre et se supporter… Mon cercle d’amis est certes très restreint mais il me suffit je n’ai pas besoin de nouvelles amitiés, j’ai bien trop peur des gens qui viennent par intérêt.

Comment gères-tu la méchanceté sur les réseaux ? Je pense le gérer pas trop mal, au début c’était dur c’est clair déjà qu’en tant que nanas nous sommes assez douées pour développer pas mal de complexes donc quand en plus on vous les balancent en pleine tronche sur des commentaires ou messages plus ou moins méchants c’est dur, mais à force de me répéter que ces gens là ne me connaissent pas dans la vraie vie, qu’ils n’ont que des images pour me juger et rien d’autre – je me suis créer une carapace, qui normalement à l’heure actuelle ne laisse plus rien passer. Les haters sur les réseaux ce n’est pas quotidiennement mais presque il faut donc absolument passer au dessus sinon ça nous bouffe.

 

Si ton compte Instagram vient à ne plus marcher, tu vas faire quoi ?
Et dans cinq ans tu te vois où ?

 

Ce n’est pas trop une question que je me pose ou qui m’inquiète car j’ai d’autres projets, nous avons Cinq Juillet et quand bien même si tout ça s’arrêtait, j’ai des diplômes je pourrais très bien retourner en salon ou monter le mien que sais-je , refaire une formation en autre chose pour me reconvertir peu importe ça ne me dérange pas de me retrousser les manches et de recommencer à zéro. Il y a dix ans si on m’avait demandé où je m’imaginais aujourd’hui j’aurais surement répondu ” à la tête d’un salon de coiffure ” car j’en voulais un plus que tout et vous voyez où j’en suis, alors dans 5 ans … on verra bien, j’espère juste que d’ici là tous mes projets auront prit vie.

J’espère que cet article vous aura intéressé jusqu’au bout, merci d’avoir prit le temps de me lire et n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis ou même vos questions si jamais il y en a encore après tout ça …

Prenez soin de vous 

 

 

 

 

Suivez-moi sur :
Partager:

42 Commentaires

  1. Aurélie
    26 janvier 2021 / 21 h 39 min

    Ce fut long mais intéressant moi qui te suis depuis le début qui a vue l’évolution de la petite coiffeuse dans son appart, ses fringues Zara et ses découverts 💰😅😂🤦🏻‍♀️ Aujourd’hui je te trouve courageuse d’avoir tout lâché pour te lancer parce qu’on se rend pas compte mais insta ça bouffe un peu la vie réelle c’est prenant H24 et du coup usant ! Alors chapeau ! Je te souhaite que ça puisse continuer autant que possible. Je rebondirais juste sur la rémunération tellement tabou en France, mais honnêtement sans curiosité mal placée je trouve ça intéressant, je n’ai strictement aucune idée de ce que peut être un salaire dans ce domaine 🙄 quoique j’imagine que ça doit dépendre des mois, des contrats et des blogueuses… au final difficile à quantifier 😆 en tout cas un article « vrai » comme ça, ça fait plaisir à lire ! C’est plutôt rare et tabou tout ça habituellement. Bonne continuation et au plaisir de continuer à découvrir avec toi.

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 06 min

      Merci Aurélie pour ton commentaire, pour le salaire ça serait tendre le bâton pour se faire battre et je ne suis pas si folle. Ahah !
      Après c’est comme partout, plus tu travailles, plus tu fais des heures sup’ > plus tu es payée, on a rien sans rien … ❤️

  2. Maëlle
    26 janvier 2021 / 21 h 01 min

    Un si bel et vrai article. Fait avec de vrai mots, et fait avec le cœur.
    Bravo Sandy ! Et bravo d’avoir réussi à faire une pause, ce n’est pas simple de dire stop quand on est à son compte.

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 07 min

      Merci infiniment ❤️❤️

  3. Maeva
    26 janvier 2021 / 15 h 13 min

    Hello
    Super intéressant ton article , enfin des réponses clairs et net sur la vrai vie d’Instagram … tu as soulevé des tabous .

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 07 min

      Merci pour ce message et surtout d’avoir prit le temps de me lire

  4. Alicia
    26 janvier 2021 / 9 h 23 min

    Et bin..! C’est rare que je lise des blogs c’est pas trop mon truc! Mais cet article est vraiment super intéressant! Et c’est tout à fait ce que j’imaginais (enfin sauf pour les critères des posts que tu montres en photo 1..la ca donne pas du tout envie de poster..que de la contrainte j’ai l’impression!)
    Super article, on comprend mieux tout les enjeux et ce qui se joue derrière ce métier!

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 13 min

      Merci Alicia, d’avoir lu alors surtout si c’est pas ton truc en temps normal ❤️

  5. Mplmbo
    26 janvier 2021 / 1 h 45 min

    Un article passionnant et tellement sincère ! Il est rare que je prenne le temps de laisser un commentaire mais tu as clairement pris le temps de te livrer, et je te remercie ! C’est intéressant ne serait-ce que pour nous, influencés, à prendre du recul sur certains postes et en apprécier d’autres…
    En tout cas je suis ton compte depuis des années maintenant, ta simplicité et ta sincérité sont des qualités pour lesquelles je suis fidèle à ton compte. Belle vie à toi,
    Maëva

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 14 min

      Un immense merci pour ces gentils mots ❤️

  6. Normand
    26 janvier 2021 / 1 h 16 min

    Merci à toi pour cet article !
    Tu as tout dit, tout résumé, je suis d’accord à 100% avec toi et ta façon de penser.
    Je ne connais pas les évents, j’avoue que j’aurais peur d’être déçue de nana comme moi que j’adore suivre …
    En tout cas, je suis très heureuse des première rencontres que j’ai pu faire, ce sont devenue de vrais copines ♥️
    Prend soin de toi,
    Delphine @maison_2.0

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 14 min

      ❤️

  7. 25 janvier 2021 / 22 h 38 min

    Hello,
    J’avoue que je te découvre à l’instant via cet article blog que j’ai dévoré ! Cette transparence, ce temps pris pour développer les diverses questions que d’autres ont bien pu te poser !
    Merci pour cette bienveillance !
    A très vite sûrement!
    Moun’

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 15 min

      Merci à toi pour ce gentil message !

  8. Barbara
    25 janvier 2021 / 22 h 28 min

    Coucou Sandy,
    J’ai tout lu avec intérêt.

    Merci de ta franchise et ton honnêteté !

  9. Chouquetteetpoupette
    25 janvier 2021 / 22 h 00 min

    Je viens de finir de lire ton article , on en a discuté avec mon homme qui me voit sur Insta toute la journée, à parler des influenceuses, lui indiquer que tels ou tels produits ont l’air extras vu les résultats..

    Ça me fait beaucoup relativiser sur la vie de rêve que vous sembler mener. Certes vous avez l’air de bien gagner votre vie, mais avec quand même beaucoup de contraintes et cette obligation de se montrer.. C’est clairement pas fait pour moi, je déteste me voir en video 😂.

    Ce serait un plaisir de te croiser à Nantes en tout cas, tu sembles simple et franche. Tout ce que j’aime 😁.

    Belle continuation Sandy

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 17 min

      Merci pour ce gentil message ❤️ Il faut surtout se rappeler que quoiqu’il arrive sur les réseaux de manière générale tout est fait pour faire ” rêver” , pour donner envie. Au plaisir de te croiser 🙂

  10. Camille
    25 janvier 2021 / 21 h 41 min

    Un article très intéressant sur le fonctionnement d’Instagram et le métier d’influenceuse. Toujours un plaisir de te lire et te suivre au quotidien.
    Merci pour ton honnêteté et ta simplicité, je me sens beaucoup plus en phase avec toi qu’avec d’autres influenceuses!

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 17 min

      Merci beaucoup Camille pour ton message

  11. Quentin
    25 janvier 2021 / 21 h 35 min

    Bonsoir Sandy,

    BAVO ! Oui, un grand bravo pour cette sincérité profonde, pour cette vérité qui n’existe plus sur cette plateforme.
    Revenir à l’essentiel pour ce concentrer sur soi-même, c’est cela le challenge.
    Merci à vous. Prenez-soin de vous.

    Quentin – aidesoignantaumasculin – instagram

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 18 min

      Merci Quentin pour ton commentaire, et merci d’avoir prit le temps de me lire 🙂

  12. Anaïs
    25 janvier 2021 / 21 h 32 min

    Merci pour ce long article, il est très complet et nous renseigne sur pleins d’aspects que l’on ne connait pas tous. Merci également pour ta transparence et ton honnêteté, cette coupure de janvier nous montre que tu es quelqu’un qui ne fait pas semblant.
    Continues tout pareil😊

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 19 min

      Merci Anais ❤️

  13. Sandra
    25 janvier 2021 / 20 h 58 min

    J’ai adoré te lire !
    Super article 👍🏻

  14. Delphine
    25 janvier 2021 / 20 h 56 min

    Whaou merci pour cet article et pour cette sincérité.
    C’est toujours très intéressant de connaître l’envers du décor.
    Je te suis depuis plusieurs années. Tu m’as tjrs rpdu à mes msg privés. Je te remercie pour ça. Reste comme tu es

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 19 min

      Je fais toujours mon maximum c’est important, merci d’avoir prit le temps de me lire 🙂 ❤️

  15. Chacha
    25 janvier 2021 / 20 h 53 min

    Merci d’être transparente avec nous, c’est très appréciable venant d’une influenceuse !!

  16. Tiphaine Passat
    25 janvier 2021 / 20 h 35 min

    Très intéressant! Merci pour ces infos🙂 je suis ton compte depuis très longtemps je crois que tu es une des premières que j’ai suivi. Toujours aussi sympa. C’est vrai que je ne like pas toujours ou ne commente pas mais j’aime suivre ton évolution, qui est bien belle d’ailleurs! Plein de belle choses à toi 😘

  17. Laeti-Milano
    25 janvier 2021 / 20 h 33 min

    Tellement ravie de te lire Sandy ! Tu as pris le soin de répondre en toute honnêteté et transparence à nos questions dont les miennes ☺️ Je te souhaite de poursuivre ton épanouissement professionnel sur les réseaux. C’est un plaisir au quotidien de te suivre.
    Tu es naturellement inspirante ♥️

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 21 min

      Merci à toi de m’avoir lu ❤️

  18. Solenecopper
    25 janvier 2021 / 20 h 28 min

    Merci pour ton article en toute transparence !! Tu as l’air d’être quelqu’un d’honnête, sans filtre et ça fait du bien !! Il faut savoir prendre du temps pour soi comme tu l’as fait, et desfois j’ai une pensée pour vous, les influenceuses qui nous apportent du contenu H24 ça doit être vraiment prenant, fatiguant psychologiquement !!

  19. Jessica
    25 janvier 2021 / 20 h 18 min

    Super ton article ! Très intéressant et très bien écris. Merci pour ta sincérité. 😊

  20. Emilie
    25 janvier 2021 / 20 h 15 min

    Bravo pour cet article !un article qui te ressemble :honnête

  21. Marie
    25 janvier 2021 / 20 h 01 min

    Merci pour cet article captivant et humain. Il ne faudrait jamais oublier que réussite et réseau sociaux peuvent s’allier à l’éthique. Étant dans la com/event, j’ai vraiment apprécié te lire et en apprendre davantage sur l’envers du décor !

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 22 min

      Merci à toi Marie de m’avoir lu ❤️

  22. 25 janvier 2021 / 19 h 59 min

    Bravo et encore bravo pour cette article très très complet que je découvre. Rien à dire car tu l’explique très bien Sandy 👏🏼💋

  23. Sonya
    25 janvier 2021 / 19 h 38 min

    Bravo Sandy pour cet article ! Je le trouve complet, franc et transparent. Je crois même que c’est la première fois que je vois une blogueuse/influenceuse parler aussi librement. Et je trouve ça super dans le sens où ça nous permet, nous les personnes qui se situons « de l’autre côté de la barrière », de voir comment ça se passe. On a forcément des questions, un côté commère mais on entend rarement ce qu’il se passe vraiment, que ça attise notre curiosité (en tout cas pour ma part haha).

    Ça fait maintenant des années que je te suis, je pense depuis environ 5 ans maintenant, et j’aime toujours autant ton contenu. Tu es vraie, spontanée, sans chichis (et oh quel plaisir à voir sur les réseaux car c’est assez rare je trouve). En fait, on peut se retrouver facilement à travers ton contenu.

    Et continue ton travail tel que tu le fais. Ton contenu est de plus en plus beau.

    Encore bravo et merci d’avoir répondu en toute transparence 👏🏼

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 23 min

      Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me lire ❤️ et d’être toujours là après plusieurs années

  24. Anne Sophie
    25 janvier 2021 / 19 h 31 min

    Un article tellement intéressant! Ça fait du bien de voir une influenceuse se mettre un peu « à nue » comme ça!
    Je trouve que les influenceurs en général (sauf TV-real) avaient beaucoup de mérite car être exposé comme ça au quotidien et devoir tout le temps se justifier..
    Tu as bien raison de te protéger comme ça en ne montrant pas tes proches.
    Très intéressant aussi comment tu es rémunéré, je comprend mieux maintenant!

    Reste comme tu es en tout cas!

    • Sandy
      Auteur
      17 mars 2021 / 18 h 24 min

      Merci pour ces mots et de m’avoir lu ❤️

  25. Dorine
    25 janvier 2021 / 19 h 25 min

    Un super article ! Très enrichissant
    Bravo pour ce travail d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *